#14 – Radio DIY

Aujourd’hui, nous nous sommes penchés sur les ondes radio. Le savoir s’est propagé intensément, en radiations omnidirectionnelles et harmonieuses, dans la salle « Transistor » du Zinc à la Friche Belle de Mai. C’était aussi par le plus grand des hasards, la journée d’ouverture de Marseille Capitale Européenne de la Culture de l’urbanisme, qui commence son année non pas en janvier mais en juin pour finir les travaux.

Comme d’habitude, les habitués sont venus dès l’aube habillés en humain pour tester leurs nouvelles idées. Nous avons notamment échangé autour de projets Pure Data avec notre système Malinette, toujours en développement.

Après un bon sandwich au chaud dans une ambiance conviviale, Fenshu nous a présenté ses devoirs du mois, un document d’initiation sur la radio :

Lien vers le pdf : http://reso-nance.org/ftp/atelier-radio/radio_presentation.pdf

Liens principaux :

Xavier a affiné encore la présentation en nous parlant de son expérience de radio-amateur depuis quelques dizaines d’années.

Pour cette présentation, nous avons construit un émetteur radio FM en suivant  les plans de ce site : http://www.buildcircuit.com/simple-steps-for-making-fm-transmitter. C’est un plan très simple et qui a marché (!). En testant notre émetteur avec un poste de radio très simple, calé sur la fréquence FM 90.3MHZ, ça fonctionne, on entend bien le son émis avec quelques chrrrrrr, krrrrkekrkreuch, chchreeehch si emblématiques de ce type de transmission. Fenshu n’a pas pu s’empêcher de détourner le montage pour allumer et éteindre avec une Arduino le récepteur pour faire des rythmes de névrosé.

Nous avons continué d’achever notre auditoire, au bord de l’agonie, avec la présentation de Jérôme sur les modules sans fils XBee qui peuvent s’utiliser avec une Arduino.

xbee-arduino

Lien vers la présentation en ligne, car lui aussi a fait ses devoirs : http://jeromeabel.net/ressources/xbee-arduino et le pdf : http://reso-nance.org/ftp/atelier-radio/xbee-arduino.pdf

Ensuite, Jérôme Finno nous a montré ses projets autour de la radio, dont quelques concerts de noise électronique improvisés diffusés dans la rue avec un système de radio alternatif, la radio 108. Nous avons aussi écouté des émissions enregistrées, dont une interview forte instructive entre deux robots qui vivent dans un monde de robots, avec des voix de journalistes canadiens et de femmes médecins : radio free robots.

Pour finir dans une apothéose sonore sans retenue, avec un petit concert qui a embarqué les plus réticents sur les nuages de la musique électro-expérimentalo-suave, d’Apacitron, Hr-loxx & Co.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *