#13 – PMPD !

Lors de l’Open Atelier de décembre, nous nous sommes enfermés dans les bureaux d’Art-Cade (car pas de chauffage dans la galerie), la température est de notre coté pour une fois. Nous avons invité Cyrille Henry, artiste et développeur qui utilise Pure Data et contribue à certaines de ses librairies (voir ici).

Nous sommes une bonne quinzaine, on commence par une petite session d’atelier pendant laquelle nous avons regardé des algues microscopiques dans le microscope d’un étudiant en arts appliqués. Il souhaite créer des micro-tsunami lorsqu’on met une pièce dans son installation (schéma technique = monnayeur > contact > Arduino > pompe > goutte > algues couic…).

Et ensuite la présentation de Cyrille commence, elle durera 3h comme un bon péplum. Il nous a montré ces astuces et ces développements :

  • la gestion d’événements pour le spectacle (Linear cue system)
  • un jeu d’orgue de lumière (Lighting for Pure Data)
  • la bibliothèque Pure Mapping qui permet de gérer les données de capteurs et de créer ainsi des relations complexes entre capteurs et actionneurs
  • la génération de L-System (voir sur wikipedia)
  • l’écriture de lettres de façon naturelle
  • les spectacles comme Effet Papillon utilisant les mouvements de danseurs pour générer des sons
  • la célèbre bibliothèque PMPD pour Physical Modeling pour Pure Data (qui fait partie de Pd-extended), qui permet de générer des comportements physiques dans le contrôle des événements pour rendre un mouvement naturel par exemple (Pmpd)
  • et la performance audio-visuelle égrégore de son duo CHDH.

On a la d’ailleurs streamé pour les nombreux internautes qui nous suivent. La vidéo de piètre qualité est ici :

Après cette longue présentation très riche en contenu, nous passons en mode concert avec la prestation guitare + électro acoustique de Franck Barriac & Nicolo Terrasi ainsi qu’une démo de guitalele + loopsampler + freeze (avec la Malinette) de Fenshu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *