#11 – Artlabo vs velo

Cet Open Atelier était l’occasion du lancement intergalactique de la plateforme Artlabo : http://artlabo.org comme le hasard fait bien les choses nous avions invité Cédric Doutriaux pour nous parler Fablab de PiNG à Nantes et de ses projets de construction de vélo mobile.

C’est donc à 11 heure que nous avons commencer par installer tables et chaises pour accueillir les participants. Dès lors ce sont Clara et Guillaume qui se lancent dans la construction de CrakkleBox que nous avions bien usée et abusée lors de l’atelier forme de vie électronique à Zinc la semaine précédente.

A l’autre bout de la table, ça tasonne du Processing et Arduino, comme d’habitude. On a d’ailleurs senti et entendu la jouissance de Guillaume lorsqu’il a commencer à pouvoir insérer la variable d’une photorésistance branchée a Arduino pour contrôler des graphiques. Ohhhh ouuuiiiii ! (affaire a suivre avec son installation le 3 novembre avec tenez vous bien ! 3 capteurs, et des conditions sinequanone pour lire un texte….).

Le temps passe et les éxpériences trépassent, et vient le moment de la présentation de Cédric. Et bim ! diaporama à propos de Ping et des ECMs (comme on les aime), de leurs projets de fablab et des divers outils qu’ils ont fabriqués (imprimantes 3d, fraiseuse numérique…) et leur projets (gros Router CNC). Bref de quoi nous faire rêver , pauvres marseillais que nous sommes, orphelins de hacklab et autre lieu ouvert ou l’on pourrait créer tout ceci*…
* affaire à suivre avec reso-nance l’année prochaine si tout va bien…

Puis c’est le temps de la seconde partie de la présentation de Cédric a propos de ses projets de velomobile. Kezako ?

Eh bien simplement un véhicule à propulsion humaine, un vélo à 3 ou 4 roues qui permet de rouler à bonne vitesse et potentiellement au sec si il pleut.
La position couchée permettant une allure de croisière plus rapide qu’un vélo standard, cette belle invention ne date pourtant pas d’hier car en 1933 Francis Faure battait le record de l’heure avec un velo couché, mais en 1934 L’union Cycliste Internationale interdisait celui ci, enterrant par la même occasion son développement… Lobbies (du velo) quand tu nous tiens !?

des liens :

Cédric nous montrera donc ses prototype et autres photos d’atelier nous permettant de comprendre un peu mieux le fonctionnement  et l’intérêt de l’objet en question.

On finira l’atelier par une session streaming inter-reseau avec Ping et Labomedia qui nous ont garni d’un beau convertisseur de texte en ascii art… à voir ici en fin d’article : http://openatelier.labomedia.org/#4C

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *