#10 – 8 septembre 2012 : la reprise

Voici donc le report de l’Open Atelier de septembre 2012.
Vu que c’était la reprise, forcément il y avait du monde au portillon. En effet c’est donc avec 3 présentations que l’on commence la nouvelle saison et d’ailleurs c’est sans doute vraiment trop pour garder un rythme d’atelier ! Néanmoins c’est avec plaisir que nous avons reçu :

– Une présentation et performance de Cedric Buron « Human Koala », à propos de la synthèse modulaire dans PureData et avec unsynthétiseur analogique.
Analogie avec le modulaire et construction d’une boite à outils d’abstraction  ;
Gestion des automations et courbes d’enveloppe ;
Utilisation en parallèle d’un synthétiseur ou autre appareil.
https://github.com/cedric-buron/pure_data_patches

– La présentation et livraison de Malinette, un projet de vos serviteurs…
La Malinette est un projet réalisé avec le logiciel Pure Data dont l’objectif est de faciliter la programmation interactive. À l’instar de la Valise pédagogique interactive de Kër Thiossane ou la Miam de Labomedia, elle regroupe un ensemble logiciel et matériel constitué de patchs et d’interfaces électroniques permettant de brancher rapidement des capteurs et actionneurs physiques (ex: Arduino, capteurs électroniques, vidéo, son, moteurs, 3d, OSC, etc.).
http://reso-nance.org/malinette
https://gitorious.org/malinette/malinette/trees/master 

Copie d'ecran de la Malinette

– Une présentation d’Ivan « minority report » Chabanaud d’utilisation de la Kinect avec AS3NUI.
Une suite d’applications As3 pour la gestion des données reçues de la kinect fonctionnant sans OSC, les drivers  kinect sont intégrés dans l’application. Rendu sous Away3D 4.0 et awayphysic https://github.com/away3d .
Le projet permet de choisir une vidéo a l’écran et de démarrer sa lecture, ainsi qu’un affichage plein écran de cette vidéo. A la fin de la lecture, retour à l’interface de séléction, la navigation dans les fichiers vidéos et le déclenchement sont bien sur interfacé avec vos mouvements..

Pas grand chose à dire de plus du coup que ceci (qui était le texte de présentation du coup). En effet un atelier qui devient un endroit pour écouter des gens pendant 3 heures cela ne force pas l’activité, on en prend note, et on espère en tout cas que cela aura nourrit vos cerveau de petites idées sympathiques pour justement les prochains Open Atelier en mode plus actif !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *