#09 – 2 juin 2012 : l’été!

C’était donc le dernier OpenAtelier du 1er semestre 2012, le prochain aux bains douches aura lieu en septembre, le temps de quoi bronzer et profiter des rayons du soleil et oublier un peu ceux de nos écrans.

Bien sur il y aura d’autres occasions de pratiquer ensemble que ce soit dans les festivals de l’été (Desert numérique, Mimi …) ou tout autres occasions et endroits ou vous êtes les bienvenus !
Alors que s’est il passé ? et bien c’est en petit comité que nous avons commencer la journée avec dans un coin Nicolas qui fignolait la communication entre l’écran de son telephone et Arduino via des photorésistances, Toons qui répare des micros défectueux, et Jérôme qui pense les circuit de relais pour la Malinette (disons avoir en circuit tous les relais possibles : ex : contrôler un moteur DC(1 sens), contrôler un moteur DC(2 sens) contrôler un moteur pas à pas, contrôler du courant alternatif 220v), Eric qui bouquine du Flex, Barthélemy, un nouveau qui vient s’adonner aux joies de PureData, a qui on fait tester la Malinette.
Bref tout ce petit monde s’active dans la joie et la bonne humeur jusqu’a la pause déjeuner. Xavier arrive avec sa nouvelle coupe de cheveux aérodynamique nous présenter son appareil de neurostimulation DIY, basé sur la « Transcranial direct-current stimulation« , il s’agit de faire passer un courant continu de faible intensité (9v et quelques milliamperes) entre deux électrodes placés sur le crane du cobaye pendant une vingtaine de minutes. Chaque zone du crane pouvant être prétexte a stimuler une capacité, on perçoit bien la un fort potentiel à devenir le futur RedBull du geek ce qui n’est pas forcément que enthousiasmant.

Shema de zone pour TDCS | source : M. A. NITSCHE ET AL. BRAIN STIM. 1, 206–223 (2008)

La journée continue, et nous procédons a un petit sondage sur un échantillon bien représentatif des OpenAteliers, pour savoir qui a fait quoi cette année, quelle sont les perspectives, quel sont les besoins (techniques, références..etc) pour la suite et la saison prochaine. Open data oblige : les résultats sont ici.

Ensuite ce fut le temps du barbecue et des présentations avec notamment un film de Barthélemy Massot que voici :

Un live minimal avec des crayons de graphites contrôlant un piano et violon via Arduino et PureData de Fenshu. (patch et circuit à venir ici )
Et pour finir un live des Feeelings, avec leur set electromenager repiqué par des micro bobines DIY (à inductions) dont voici un extrait video :

2 réflexions au sujet de « #09 – 2 juin 2012 : l’été! »

  1. Bonjour,
    Je m’intéresse au DIY, et beaucoup au neuroscience, et je découvre les Open Atelier une semaine trop tard apparemment…
    Serait-il possible d’obtenir le moyen de contacter Xavier ? (site perso, twitter feed, mail) J’ai mis ma page perso en lien, elle contient de quoi me contacter 🙂

    Merci d’avance.

    Mayeu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *