#05 – 4 fevrier 2012 : 6° chauffage

Et voici passé cet atelier de février. Gardant le rythme, Xavier déboule avec une paire d’enceintes – les composants possibles d’un acousmonium s’accumulent.

Thomas, attelé à l’intégration de sa BD (Base de Données, rien à voir avec Angoulême, pour un « doomlike » à la sauce Processing) nous permet de gagner pas mal de temps sur l’élaboration d’une scénette 3D ds Blender … Il nous montre Pepakura, logiciel de pliage, bien pratique pour concevoir la magnifique forme géométrique savemment conçue puis assemblée par Éric : un cube ? non 2. ah?… oui, mais imbriqués …
Simple échauffement.

Comme prévu, Julien nous présente ses recherches vidéo, en amorce de sa résidence qui débutera le lendemain pour se conclure le 9 février par la présentation de “Welcome to the Jungle”, ici même à la galerie Grands Bains Douches de la Plaine. On comprend mieux l’obsession de la perception visuelle, des pixels cassés, la persistance rétinienne et autres effets psychédéliques qui trament le paysage quotidien de notre spécimen daltonien aigu. *
Dégeler le nerf optique.

Passage de Mohamed Bourouissa, bravant le froid les quelques 20 mètres qui sépare notre pièce chauffée de son usine à statuette (imprimantes 3D) fraîchement (non pas froidement) installée à la galerie des grands bains douches, en phase de préparation de sa pièce « L’utopie d’August Sander »… quelques tests de lecture en mode synthèse vocale et de la rigolade. Se marrer est calorifère, on a mis le chauffage d’un coté, Pyo de l’autre, qui, avec l’aide précieuse de Jérôme finissent par réécrire et faire tourner un patch tordu, basé sur une créa initialement trop gourmande.
Maintien d’un climat tempéré.

Toons sur Pure Data patch un lecteur vidéo pour utiliser ses rendus Blender, pour faire du “faux vidéo mapping” (projection 3D sur anamorphose en trompe l’œil). Pour le reste, on bute avec la projection 3D sur objet réel… correction focale, calibration, c’est long. Il faut tester de nouveau, re-mesurer, modifier et tenter de comprendre. Ça fume… Paul qui débarque vient nous soutenir, Loïs prend aussi le relais version Gem sur Pure Data… va t-on parvenir à un résultat avant l’apéro ? …
Là ça risque d’être chaud.

Luce et Fanny qui débarquent à temps pour une séance d’écoute, puis de dessin. Lucien nous diffuse sa dernière pièce jouée la veille dans le cadre du festival Reevox du GMEM suivie d’un morceau de Fenshu, et une selecta rockn’roll de Julien.
Carrément hot.

Des liens :
www.tamasoft.co.jp/pepakura-en
www.pixologic.com/sculptris
www.lyc-stexupery.ac-aix-marseille.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *