#04 – 7 janvier 2012 : canard !

Nous sommes en janvier et l’Open Atelier débute dans un froid de canard qui nous rappelle qu’un patio c’est bien, mais un patio avec du double vitrage c’est mieux. Néanmoins, nous sommes costauds, quitte à avoir froid nous manipulerons des Ampères et des Volts pour réchauffer nos circuits. Les plus secs résisteront sans doute, quant à ceux qui ont les mains moites, ils auront un peu plus de chance de périr à cause de leur conductivité.
Jérôme a amené des avertisseurs sonores (Klaxon est une marque déposée) pour les faire fonctionner éventuellement avec un nouveau système de relais (ou transistors) capable de supporter les 12 A demandées. En effet, un peu de maintenance s’impose sur son installation “ Patatas de goma ”, à moins de vouloir cramer encore quelques composants…

De l’autre côté, Éric et Toons déblaient un outil d’analyse vidéo : FaceOsc. On imagine des connexions avec Pure Data et fabriquer un plugin pour Max for live (bientôt des sources en ligne).

Une interface Faceosc pour max4live par Eric

Kezako FaceOsc ? En fait, c’est une appli qui permet de détecter un visage et de lui coller des points dessus (comme un masque), ces points donnant des infos (hauteur du sourcil, grandeur de la bouche, taille de la mâchoire, etc.) autant d’informations pour pouvoir faire de votre visage un contrôleur osc/midi pour de la musique ou toute autre application.
Notre nature charitable nous a d’ailleurs instinctivement orientée vers une petite installation estivale pour chien handicapé : un ventilateur qui se met en route lorsque la bouche du chien est ouverte.
(on a pour l’instant testé sur Éric et cela marche très bien !).

De l’autre coté, et oui l’Art-cade c’est un triangle ! Lionel a décidé de faire voler son téléphone muni d’une caméra avec un cerf-volant. Une mission réussie dès l’après-midi dans le parc du Pharo mais sans enregistrement malheureusement, ils ont oublié d’appuyer sur “Record”. Bref bientôt des drônes écologiques !

Pendant ce temps-là, une calibration de reactable maison s’imposait pour Thomas, qui avec courage a su faire fonctionner avec brio quelques exemples multitouch créés sur Processing.
Quelques liens sur les interfaces multitouch DIY avec ou sans projection vidéo :
http://codelab.fr/48#p178
http://sethsandler.com/multitouch
http://www.anneroudaut.fr/diy/acrylicpad.html
http://barzilouik.free.fr/wiki/doku.php?id=tissus:touchscreen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *