#03 – 3 décembre 2011 : bang !

La journée commence très bien avec Xavier qui nous attend avec 2 amplis défectueux qu’il avait pris en charge le mois dernier et qu’il nous ramène en parfait état : champagne ! … Ce n’est pas tout, il se propose également d’être utilisé comme cobaye sur un projet dérivé de « Sport-Elec » qui pourrait stimuler notre intelligence (http://en.wikipedia.org/wiki/Transcranial_direct-current_stimulation)… D’un commun accord nous préférons minimiser les pertes en cas d’echec et décidons de sacrifier le cerveau de Julien, qui, de toute évidence peut faire l’objet de nombreuses améliorations (du moins si le procédé fonctionne).

La salle se remplie avec les habitués et de nouveaux arrivants.

Viviane et Florent viennent nous parler de leur pratique artistique. Ils sont à la recherche de solutions pour une future installation nécessitant un sol interactif sur lequel seraient projetées des vidéos. Nous discutons à propos d’éventuelles solutions techniques et numériques avant que Toons, en tant que VRP bénévole du logiciel libre, vienne à expliquer les avantages du fameux couteau suisse de l’informatique, Pure Data et en a profité pour concocter un patch de vidéo mapping qui se déclenche via une détection de mouvement :
 : detection et mapping – osc (zip / 1.09Mo ).
patchs originaux à retrouver sur http://yamatierea.org/papatchs.

puredata: detection de mouvement vs video mapping (osc) -

Marion, artiste également, accompagnée de Pyo et Éric, travaille sur des répercutions possibles du son sur l’image via le logiciel Processing. A cette occasion, nous avons regardé les bibliothèques externes Keystone, MappingTools, Opencv et GSVideo, accessibles sur le site Processing.org et échangé un tas de documentations et d’exemples.

Pause déjeuner, de retour à la galerie, nous recevons Charles Bascou qui vient nous présenter Box2D – bibliothèque de modélisation physique en 2 dimensions, traduite et disponible pour pas mal de plateforme, et notamment par ses soins pour MaxMSP et Pure Data. Malgré la complexité apparente, nous sommes tous impressionnés et séduits par les possibilités offertes par ce nouveau jouet – plus précisément par la fluidité du rendu et le large éventail d’utilisations possibles.

S’en suit une deuxième conférence, animée par Jérôme Abel qui nous a présenté son projet d’insecte musical « Chimères Orchestra » a plugger partout dans la ville, Arduino et ses différentes shields et alternatives. Jérôme, en vrai groupie de ce circuit imprimé open source, nous fait partager de nombreux éléments techniques, historiques et exemples d’utilisations à travers une documentation très dense.

> Initiation arduino de Jérôme

Lucien profite de l »occasion en commençant son apprentissage et réussi à faire clignoter une diode via Maxuino car c’est un rebel en Macintosh et MaxMSP au service du grand capital…  un début lumineux.

Xavier continu d’expérimenter tout en échangeant à propos de son intérêt commun avec Vincent, électronicien, autour d’amplis, de composants et d’électronique en général. Nous suspectons Xavier d’avoir voulu créer un signal sonore anti-jeunes avec un son monophonique sinusoïdal aussi aigü qu’aliénant… et d’avoir réussi.

À noter que nous avions emmené dans nos valises à roulettes quelques exemplaires de Make Magazine, une revue de bricolage ludique. Ce magazine américain n’est malheureusement pas disponible en France mais tous les exemplaires sont à disposition à la bibliothèque de l’École Nationale Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence ; inscription gratuite.

Après cette journée très chargée, nous décidons de ne pas nous attarder mais discutons tout de même autour d’un petit verre, le temps de laisser les quelques vingt-cinq participants relâcher l’attention et plier tranquillement, avant de rejoindre nos accolytes de l’Improbable qui organisaient un concert de Jean-François Laporte et le souffle d’incroyables instruments à vent de sa propre création.

Merci à tous, et particulièrement à Charles et Jérôme pour ce très bon moment passé ensemble.

 : experiences processing – zip (44mo) : http://openatelier.reso-nance.org/ftp/

Une réflexion au sujet de « #03 – 3 décembre 2011 : bang ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *